Ultime chatiment vs oblivion? 16
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour,
Je possède les 2, mais je n'ai pas encore lu l'Ultime châtiment. Pourquoi ?
Parce que je l'ai tout de suite écartée de short list de campagnes jouables, cette année, en raison du niveau requis pour les PJ. Les joueurs avec lesquels j'envisage une prochaine campagne Heroic Fantasy ne sont pas suffisament familiers, ni de COF, ni de D&D5, pour débuter une campagne au-delà du niveau 2, à mon avis.
Donc, si c'est ton cas, également, je te recommande Oblivion.
- Il
Si tu te lances dans l'ultime châtiment, il te faut clairement le livre de base de Laelith et t'en imprégner abondamment ! C'est une campagne moins longue que celle d'Oblivion je pense et qui se déroule dans le cadre particulier de Laelith (une très grande cité avec toutes ses qualités, mais peu de paysages et de grands voyages).
L'Ultime châtiment est une campagne qui "accompagne" le setting de Laelith, alors qu'Oblivion se contentera de n'importe quel setting Med Fan et n'a pas besoin d'une appropriation d'un setting dédié.
Je pense qu'avant de faire jouer l'Ultime châtiment , il faut jouer des scénarios pour découvrir la ville, (ceux du recueil de D. Beck ?)Ainsi les PJ pourront savourer la campagne.
Du coup si tu n'as pas le temps et veux te lancer dans une grande campagne épique je te conseille Oblivion. Car tu peux commencer direct dans l'action.
La campagne oblivion s'articule en 2 parties:
- tome 1 et 2: première partie, qui se termine sans impact majeur pour le monde d'origine (l'impact étant essentiellement sur le monde d'oblivion). Elle nécessite néanmoins d'intégrer à ton monde quelques lieux et des gondolfieres (bateaux volants).
- tome 3 et 4: cette partie impose d'intégrer à ton monde le culte de justicar et la aussi quelques lieux. L'intrigue à de grosses consequences et va générer des interactions avec les grandes forces politiques de ton monde. Mais je pense que l'impact à la fin de la campagne peut être ajusté selon tes désirs.
j'ai une autre question hors sujet,
voilà la campagne la colère des justes me plaît beaucoup peut être le premier scénario a travailler pour que les PJs s'attache à kenabre genre qq scenars dedans avant la destruction partiel de la ville, mais je on utilise que COF ou placeriez vous cette campagne dans Osguild? si c'est possible.
genre pour la couronne putrefiée je pense que la citadelle Tor angul et environ serait parfaite mais la colère des justes je ne vois pas trop
Compliqué à dire, mais pour la couronne putréfiée je serais déjà pas convaincu pour Tor Angul, les ambiances sont quand mêmes très différentes, place les campagnes Pathfinder dans Osguild c'est de base assez délicat de toute façon( ce qui ne signifie pas que c'est impossible après).
Je suis sur la fin de la couronne putréfiée (comme joueur) et je me vois mal l'installer sur Osgild facilement. Il y a de grands voyages dans des zones très typées (à la Golarion quoi). Des zones, voire des citées, complètement sous dominations de clans de loup-garou, de vampires et autre. A ma connaissance sur Osgild il n'y a pas ce types de villes aussi marquées.
- Helicon38
Je suis de ton avis. Trop typé high fantasy à la PF.
De mon point de vue, il faudrait pouvoir faire des enclaves / iles pour essayer de reproduire cela dans Osgild. Et donc, sortir du cadre "officiel" de celui-ci.
Tu peux, à l'inverse, essayer d'intégrer Osguild dans Golarion en expliquant qu'Osguild est un teritoire inexploré de Golarion jusqu'à maintenant.